vendredi 13 janvier 2012

{Tradition : Les Fiançailles }

J'aime faire un petit retour en arrière pour savoir quelles sont les traditions qui entourent le mariage. Aujourd'hui, je commence tout naturellement ce thème avec les Fiançailles.

Les Fiançailles :

Marques d'amour et de fidélité entre deux personnes et souvent matérialisées par une bague, les fiançailles annoncent un mariage futur. Certains les voient comme une étape importante, d'autres les considèrent comme inutiles et démodées, pourtant ces derniers temps elles reviennent en force.
Les fiançailles constituent une première étape vers le mariage,  un moment de réflexion et la promesse d'un engagement définitif. Si ce n'est pas déja fait, c'est également l'occasion de présenter les familles l'une à l'autre.

Autrefois, c'était le père du jeune homme qui présentait sa demande aux parents de la jeune fille. Aujourd'hui, seules quelques grandes familles traditionnelles respectent cette coutume, et l'on voit même de plus en plus la jeune fille qui fait sa propre demande.




Comment fêter vos fiançailles ?

Les fiançailles ne sont pas une répetition du mariage. Libre à vous d'organiser une petite fête entre amis ou avec les familles. Pour se fiancer, aucune démarche administrative n'est requise.

Selon les usages, elles sont organisées environ un an avant le mariage chez les parents de la jeune fille. Ce sont eux qui prennent généralement  en charge l'organisation et qui fixe la date des fiançailles. Si le fiancé veut respecter la tradition alors il peut faire livrer le matin même des fiançailles un bouquet de fleurs blanches à sa future épouse.

Croyant pratiquant? Sachez qu'il vous est possible de célébrer vos fiançailles au cours d'une cérémonie religieuse.
Lors du repas de fiançailles, si vous souhaitez rester dans la pure tradition catholique, vous pourrez recouvrir la table d'une nappe blanche, brodée ou en dentelle.

Les fiancés seront placés en bout de table côte à côte. Selon les coutumes, ils ne seront pas séparés à table jusqu'à leur premier anniversaire de mariage. Les autres invités seront placés en fonction de leur âge et de leurs affinités .

Une fois les fiançailles annoncées, il s'agira de choisir une bague...

Au Moyen-Âge,  c'est la famille du jeune homme ou le jeune homme lui-même qui offre la bague. Désormais, c'est le plus souvent le couple qui choisit ensemble la bague.
Pendant très longtemps en France, la pierre de la bague devait être blanche, le rubis et l'émeraude étant proscrits!
Vous aurez donc le choix entre le très classique diamant monté en solitaire, l'alliance, le bijou de famille ou jouer le côté original avec une bague semi-précieuse, grenat, améthyste, citrine ou encore une bague ancienne.

Voici quelques modèles de bague :


Diamant solitaire . www.bague-fiancailles.com




Mauboussin

Solitaire Cartier
Bague Celinni
Bague Tiffany

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...